top of page

L'outillage aurignacien

Dès les premières phases de l'Aurignacien s'observent des ruptures technologiques totales. Les modes de production moustériens, débitage Levallois, Quina, outils sur éclats, etc. sont abandonnés pour laisser place aux débitages laminaire et lamellaire et à la production d'outils sur lames déjà caractéristiques du Paléolithique supérieur.

.

 

Les racloirs s'effacent déjà, au profit de grattoirs. Ces pièces sur lames retouchées présentent un front arrondi par retouche sur l'extrémité distale, toujours en partie concave laissée par le coup sur la face d'éclatement ; l'angle abrupt ainsi obtenu est parfait pour le travail des peaux (retirer la couche de graisse inutile) ou du bois (pour en retirer l'écorce).

Il arrive que le front du grattoir soit épais, montrant alors des enlèvements lamellaires sub-parallèles. Il sont alors dits “carénés” et ont probablement servi de nucléus à lamelles, souvent torses : les lamelles Dufour.

Série de lames débitée à partir du nucleus, à droite

 

Lames retouchées, en grattoir à gauche, en burin à droite, http://paleo.revues.org

l'Aurignacien est la première culture à présenter de grandes proportions d'outillage en bois animal et en os. Les pointes de sagaie abondent, en os ou en bois de renne et justifient la présence des lamelles Dufour par des rainures destinées à les recevoir pour accroitre leur efficacité.

Grattoir caréné

bottom of page